BREAKING NEWSSortie vieux appareils 2024 par Jacques Bratieres | Objectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | New member par Frédéric SEC | Je vais être bref par Frédéric SEC | Chapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel |
Belomo Siluet Elektro
English version English version
Propriété de Bernard Faure. Photo(s) de Bernard Faure et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2023-12-08 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en ex-URSS de 1979 à (Postérieur à) 1979.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 14224

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Belomo 

Les Vilia et Siluet sont membres de la même famille. Ils ont été fabriqués en ex-URSS dans ce qui est devenu depuis la Biélorussie.
L'usine se trouvait à Minsk.

Le Vilia est un appareil simple, sans posemètre, dans le même esprit que les Smena Symbol. Tout est simple et solide.
Il se vendait 23 roubles dans un étui souple, ou 25 roubles dans un étui en cuir très solide. Certains exemplaires ont une griffe pour accessoires vissée sur le capot, alors que d'autres ont un capot moulé intégrant la griffe.
Le Vilia n'a pas de posemètre, il dispose d'un ingénieux système d'exposition. La vitesse du film est réglée en GOM ou ASA en sélectionnant la vitesse d'obturation du même nombre 1/30, 1/60, 1/125 ou 1/250. L'ouverture est ensuite sélectionnée par un petit levier sous l'objectif qui est étalonné de 4 à 16. Cela déplace à son tour un gros point blanc sous une série de symboles météorologiques dans le viseur. Le photographe est capable de manipuler l'ouverture en fonction des conditions météorologiques tout en regardant dans le viseur. L'obturateur a également la pose B.
L'objectif est traité pour lacouleur et identifié simplement comme un triplet (3 lentilles) de type 69-3. Il semble s'agir d'une version améliorée du T43 utilisé sur certains appareils Smena (à partir du Smena 6) fabriquées par LOMO à Leningrad. Le barillet de l'objectif a un filetage de filtre de 46 mm (pas de 0,75 mm) qui accepterait une large gamme d'accessoires. Le compteur de film est situé sur la base.

Le Vilia-Auto est la version avec un posemètre au sélénium.

Le Siluet Elektro est la version avec une cellule CdS.

__________

Pour le marché intérieur soviétique, les inscriptions sur l'appareil sont en cyrillique, alors qu'elles utilisent les caractères latins pour l'international.

Belomo Siluet Elektro





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Belomo) (Remis à jour toutes les 3 heures)